Location
Les diagnostics immobiliers obligatoires en location
Pour louer un logement vide ou meublé, le propriétaire-bailleur doit au moins annexer au bail deux diagnostics : l’état des risques (ERNMT) et la performance énergétique (DPE). S’ajoutent ensuite le diagnostic plomb (CREP) pour un logement construit avant 1949 et le diagnostic amiante (DAPP) pour un appartement construit avant 1997. Par ailleurs, certaines informations doivent être fournies au locataire, comme la surface habitable.
Le respect de ces obligations, puisqu’il s’agit bien d’obligations, permet de louer sereinement et d’éviter d’inutiles litiges avec le locataire.
Voici les règles aujourd’hui en vigueur, après les modifications des lois dites « Alur » de mars 2014 et « Macron » d’août 2015.
Les diagnostics obligatoires en location en location vide et meublée
Dès lors qu’il s’agit d’une location d’habitation (vide ou meublée, à usage de résidence principe ou secondaire, de longue ou courte durée), tout propriétaire-bailleur doit remettre à son locataire des diagnostics immobiliers lors de la signature du contrat de bail. Le but est de mieux renseigner le locataire et d’éclairer ainsi son consentement.
Les diagnostics sont regroupés au sein du dossier de diagnostic technique (DDT) qui comprend :
- l’état des risques naturels miniers et technologiques qui indique si le logement se situe ou non dans un périmètre d’exposition à un ou plusieurs risques ;
- le diagnostic de performance énergétique qui renseigne sur le degré d’isolation thermique du logement et sur les charges prévisionnelles de chauffage ;
- le constat des risques d’exposition au plomb qui indique si les revêtements du logement contiennent ou non du plomb ;
- l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz qui évalue les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Ces deux nouveaux diagnostics entreront en vigueur en deux temps à partir de juillet 2017.
Les diagnostics doivent être remis au locataire au moment de la signature du bail : ils doivent donc être réalisés en amont, idéalement avant même le passage de l’annonce. S’ils n’ont pu être fournis lors de la conclusion du bail, il est recommandé de les adresser au locataire dans les jours qui suivent.
Les diagnostics sont à fournir lors de la signature du bail d’origine. En revanche, les diagnostics ne sont pas à fournir lors d’une simple tacite reconduction. Cela signifie que tous les trois ans (en location vide) ou tous les ans (en location meublée), les diagnostics ne doivent en aucun cas être remis de nouveau au locataire.